Quand consulter ? Dès qu'une souffrance s'installe de manière chronique.

Elle se révèle par des angoisses, des échecs répétés ou encore par des somatisations que le médecin, quand il est consulté, ne parvient pas à expliquer uniquement d'un point de vue somatique. Face à un tel désordre observé, Il est normal d'essayer d'abord de trouver une solution par soi-même mais...

Lorsque la raison de ces dysfonctionnements nous échappe tout en continuant à provoquer de la souffrance, il est alors sage d'admettre que l'origine de la difficulté est enfouie "en dessous de la ligne de flottaison",  c'est-à-dire dans l'inconscient. Et il est temps aussi de consulter le psychanalyste pour sortir de ce qui n'est en aucun cas une fatalité. Il s'agit en effet d'un symptôme qui correspond à un conflit interne qui demande à être résolu.

 

La Psychanalyse Humaniste Initiatique : pour qui ? 

Contrairement aux idées reçues, la Psychanalyse ne s'adresse pas uniquement à des "intellos". Car si l'inconscient est structuré comme un langage, ce n'est pas celui des philosophes.

Je me souviens à ce propos de psychanalyses parfois ralenties par des rationalisations tenaces qui référaient à des tentatives de contrôle inconscientes.

A l'inverse, j'ai souvent accompagné des patients qui avançaient plus simplement parce qu'ils acceptaient, sans avoir besoin de démonstrations savantes, que l'inconscient "résonne" par liens analogiques. Il s'exprime en effet avec des images et des jeux sur le sens et avec le son des mots. Son univers est bien différent des rationalisations qui passent à côté des vrais contenus exprimés. Ainsi, le conscient raisonneur ne comprend rien à cette autre logique qui se fait à son insu. Et pourtant, cet inconscient est bavard !

 

Comment fait la Psychanalyse Humaniste Initiatique pour être efficace ?

Elle se fonde sur l'étude approfondi du psychisme humain et aussi sur une solide méthodologie  de travail qui tient en compte :

  • Les identifications et les fidélités inconscientes dans lesquelles le patient s'est égaré à son insu et qui le séparent de son inné.
  • Le génosociogramme qui révèle  la place qu'il  tient dans l'histoire de sa famille
  • La connaissance du fonctionnement intra-psychique
  • Le repérage et la remédiation des problématiques énergétiques.