L'amour, c'est quoi ?

On pourrait croire ce sujet simple. En effet, qui l’ignore ? L’amour est le sujet des conversations, le thème de films, de livres,  il a inspiré des peintres, des sculpteurs, et on raconte même que l’un d’entre eux, Pygmalion, serait tombé amoureux de la femme qu’il avait fait sortir du marbre…

 

Et pourtant… Que de questions ! En effet, pourquoi appelle-t-on du même mot  l’amour entre une mère et son enfant, le lien qui unit les membres d’une famille  ou  l’amitié ?  Pourquoi est-ce encore l’amour qui est le mot utilisé pour la passion destructrice ou encore le lien d’engagement plus stable entre deux adultes ?

 

L'amour, une pulsion

Quand une personne va bien, qu’elle s’ouvre aux autres, elle est selon une expression courante, « pleine de vie », et, cette énergie, elle la transmet en aimant. Ainsi l’amour et la vie sont-ils intimement liés. C’est d’ailleurs pourquoi la psychanalyse considère l’amour en tant que pulsion de vie. 

 

L'amour, une énergie indispensable

Il se retrouve dans tout ce qui est vivifiant : une parole, un acte, une oeuvre d'art... et aussi, bien sûr, dans un lien tendre ou amoureux. Cela tient à la nature même de son histoire… puisque l’amour alimente l’être humain depuis le début de sa vie, d’une manière tout aussi vitale que la nourriture que lui donne sa mère. Il est  là en famille, dans l’amitié et, dès l’adolescence,  il existe sous une forme qui s’ouvre à la sexualité.

 

L'amour à l'origine de toute vie

C’est en se référant à l’amour en tant que pulsion de vie que la psychanalyste Françoise Dolto écrivait qu’il ne peut y avoir d’enfant que parce qu’il lui a préexisté trois désirs inconscients de transmettre la vie : celui de la mère, du père et de l’enfant à naître.

 

C’est important de le dire car, quelles que soient les circonstances conscientes de cette conception, nous sommes tous « les enfants de l’appel de la vie » ainsi que l’écrivait Khâlil Gibran. C’est cet appel qui a permis la fécondation, l’embryon, le fœtus et enfin le bébé.

 

Une énergie qui se structure

Cependant, ce petit d’homme est à sa naissance très immature et  il se structure dans le lien avec sa mère puis dans les limites qu’il intègrera avec son père (La complication tenant au fait que ne sont  pas tant les parents réels avec lesquels  le bébé interagit qu’avec  la perception qu’il en a).

 

Quand tout va bien, il apprend entre 0 et 18 mois qu’il y a moi et… l’autre que j’aime... grâce à l’intégration de la distance psychique. C'est ainsi qu'il cesse d’exiger de l’entourage d’être un autre lui-même et il peut alors vivre des séparations qui sont toutes  des séparations psychiques d’abord. C’est ainsi que Martine,  qui a eu une panne de voiture sur l’autoroute, va concentrer son énergie pour appeler son assurance au lieu de tenter de s’appuyer sur son mari qui se trouve à 100 kilomètres de là. Elle ne confond pas amour et étayage.

 

Désidéaliser pour aimer

C’est  aussi cette  pulsion de vie  qui donne  l’énergie nécessaire à un être humain pour traverser,  en les acceptant,  les étapes agréables et désagréables de sa vie. On peut d’ailleurs  reconnaître quelqu’un qui ne va pas  bien à sa panne de désir  qui tient à sa difficulté d’accepter qu’il ne peut pas tout contrôler. C’est ce qui explique qu’Antoine soit  déçu de toutes ses relations  amoureuses et qu’il déprime de ne pas  rencontrer la partenaire idéale.

 

L’ amour est donc en lien avec  la distance psychique qui permet de sortir de l’exigence fusionnelle et aussi avec le désir. Il permet d’aborder la vie avec plus de détente en s’accordant le droit à l’erreur, devenant conscient que  l’idéal n’est pas de ce monde.

 

Les différents visages de l'amour

Cet amour a différentes formes : d’abord désexualisé dans le lien avec la mère, le père,  le lien familial et amical, il prendra une autre forme possible, génitale, à partir de l’adolescence en réunifiant toutes les étapes précédentes plus la sexualité, ce qui pourra se faire parce que certains interdits auront aussi été intégrés.

 

Etre sutructuré signifie être capable d'amour

Un adulte en capacité d’aimer parle avec l’être aimé, il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit et il est en capacité d’accepter que l’autre est différent de lui avec le droit à l’erreur pour chacun.  C’est alors seulement qu’il est en capacité d’assumer ses choix et le moment venu de s’engager dans une relation amoureuse et une vie de famille.

 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0